Tonka fèves
Aux saveurs d'amande amère, de pralin, de pistache et de vanille, la Tonka en fèves s'utilise râpée dans les desserts au chocolat, aux fruits, dans les crèmes, riz au lait, confitures... Dans les plats salés, on peut l'utiliser en lieu et place de la muscade.
Achetez votre Tonka fèves en toute sécurité sur votre boutique de vente en ligne Les Épices d'Anaïs.
La Fève de Tonka (ou coumarou) est la graine du fruit de l'arbre Dipteryx odorata (teck), un arbre gigantesque originaire d'Amérique du Sud (Venezuela, Guyane, Brésil et Caraïbes).
Fraîches, les fèves arborent une couleur rouge vif. Pour obtenir la forme sous laquelle on les consomme, elles subissent un long processus: séchées pendant un an, elles sont ensuite plongées dans l'alcool puis mises à nouveau à sécher. Elles prennent alors leur aspect définitif de couleur ébène et fripé; leur chair est de couleur crème. Il arrive parfois que des cristaux bancs et brillants viennent couvrir les fèves en surface (comme sur les gousses de vanille); c'est la coumarine qu'elles contiennent qui se cristallise.
Aux saveurs d'amande amère, de pistache et de vanille, la Fève de Tonka s'utilise râpée. À la façon de la vanille, elle parfume les desserts au chocolat, aux fruits (compotes, salades, tartes), les crèmes (brûlée, au beurre, anglaise, chantilly...), le riz au lait, les biscuits et entremets, les confitures... Dans les plats salés, on peut l'utiliser en lieu et place de la muscade: dans les sauces à base de crème ou de lait, avec les fruits de mer et poissons, volailles, soupes et veloutés, légumes (potiron, patate douce...), dans les gratins et purées... Elle sublime délicieusement une salade de champignons bruns de Paris crus.
Quelle quantité utiliser ? On peut considérer qu'une fève de tonka est « équivalente » à une gousse de vanille.
Fiche technique
- Poids net
- 20g