Kaloupilé feuilles
Le Kaloupilé ou feuilles de curry est un incontournable des cuisines indienne et sri lankaise. Il s'utilise à la façon du laurier, à la différence que ses feuilles se consomment et qu'il délivre des notes rappelant le curry doux. Une petite poignée de feuilles (entières ou concassées) suffit à parfumer une sauce, les currys, les soupes (de courgette) et les bouillons, les poêlées de légumes, les poissons en papillote, les viandes grillées...
Achetez votre Kaloupilé feuilles en toute sécurité sur votre boutique de vente en ligne Les Épices d'Anaïs.
Le kaloupilé est la feuille foncée et luisante de l'arbre Karouvaipilai (Murraya koenigii) originaire d'Inde. On appelle souvent, le kaloupilé ''cari'' ou ''curry'', à tort car le curry désigne un mélange d'épices et non une plante aromatique. C'est une épice très populaire dans les cuisines indienne et asiatique en général mais aussi réunionnaise et mauricienne. Les feuilles sont très parfumées délivrant des notes subtiles de curry doux.
Dans les régions où l'arbre pousse, les feuilles sont consommées fraîches; chez nous on ne les trouve que séchées.
Le kaloupilé s'utilise un peu comme le laurier, à la différence que ses feuilles se consomment. Une petite poignée de feuilles (entières ou concassées) suffit à parfumer une sauce ou un plat en sauce, les currys, les marinades et bouquets garnis, les soupes (de courgette) et les bouillons, les poêlées de légumes et ratatouille, les poissons en papillote, les viandes grillées (feuilles effritées). On peut également en mettre quelques-unes dans l'eau de cuisson du riz ou des pâtes, des pommes de terre ou dans les préparations des purées (de patates douces...). Une autre façon de consommer le kaloupilé est de broyer les feuilles sèches puis de tamiser la poudre obtenue avant de la saupoudrer en (ou hors) cuisson sur les préparations auxquelles on souhaite conférer un goût proche du curry (légumes, céréales, riz, les sauces pour les crudités...).
Fiche technique
- Poids net
- 10g